Français

the "Marchand Brothers"

"The story of a family"

générique fromage

Make no mistake, the "Marchand Brothers" is not merely a name - behind the cheese business lies a genuine family story...

Philippe Marchand is following in his family's long tradition in fresh dairy produce (butter, eggs & cheese), ensuring the continuation of the profession and the unique savoir-faire of one of the oldest food establishments in eastern France, the secrets of which have been passed down through four generations since 1880... Philippe, whose family originally imported and exported eggs, can remember a time when no one knew how to make the hens lay in winter and when cases full of eggs used to arrive from the other side of the world at Nancy station. Female workers used to be recruited to delicately unpack the straw covered stacks of eggs, which were then stored in large clay pots in the cellars behind the family house, in rue Emile Gallé. The house is no longer home, as it once was, to several generations of the family, however Philippe still has fond memories of his childhood years during which it was not unusual to find twenty people around the table for dinner. Today, the Marchand brothers continue to work at the back of this large house where they manage the arrival and preparation of game and the maturing of cheeses. The brothers complement one another and have together come to represent fine taste in Nancy. Philippe, an active member of the Select Committee of the French Association of Cheesemakers-Affineurs, is in charge of the cheese business, while Patrice manages the kitchens of the 'Lez’art', 'P’tit Cuny' and 'P’tit resto du marché couvert' restaurants, and Eric the shops.

Philippe Marchand brings much more to the business than his cheese-making savoir-faire, he is also heir to ancestral cheese recipes, such as the stuffed Brie, invented by his mother. This Brie contains 200g of finely sliced Perigordian truffles and requires two weeks' maturing in the cellar, covered with and on a bed of straw. He is also responsible for the "Gros Lorrain" cheese, which he has actually managed to resurrect thanks to a long-lost recipe. Philippe Marchand is no stranger to innovation either and, with the complicity of his producers, has developed some surprising new creations - take a look at the wonderfully delicate colour of the fresh wasabi-flavoured goat's cheese; this fresh and tangy combination will leave your taste buds in awe.

One must not forget though that this story of cheese and affinage is also a story of terroirs and those that work on them. In this respect, Philippe has maintained all of the relationships that his mother and grandmother forged with small-scale cheese producers, from the orthodox monk living deep within the Mediterranean back country to the farmer in the Doubs region and the cheese-producing doctor from Larzac. Each of these passionate producers receives an annual visit from Philippe and even though, despite his family connections, he has had to prove himself to some of them, each of them possesses, cultivates and protects a precious taste of cheese.

Some cheeses to discover ...

 

Fleur de maquis

Fleur de maquis

Natural truffled Brie de Meaux

Brie de Meaux truffé “nature”

AOP Epoisses matured in Burgundy marc on straw

L’Epoisses affiné au marc de bourgogne sur paille AOP

Chalky Tomme

La tomme Crayeuse

Farm-produced matured Brillat Savarin

Le Brillat Savarin fermier affiné

Farm-produced Rond Blond

Le Rond Blond Fermier (Création des frères Marchand)

Napoleon Tomme

Tomme Napoléon (de notre ami des Pyrénées)

facebook freres marchand

English

Les Frères Marchand

“Une histoire de famille”

les freres marchand une histoire de famille

L’enseigne des “Frères Marchand” ne vous trompe pas, cette aventure fromagère est bien une histoire de famille…

Héritier d’une longue filiation de la tradition des produits frais dits “beurre-œufs-fromage”, aujourd’hui, Philippe Marchand perpétue un métier et un savoir-faire unique de l’une des plus anciennes maison alimentaire de l’Est de la France, depuis 1880 quatre générations se sont transmises leurs secrets ! À l’origine importateurs-exportateurs d’œufs, Philippe se souvient de l’époque où l’on ne savait pas faire pondre les poules en hiver et où des caisses entières d’œufs arrivaient de l’autre bout du monde en gare de Nancy. Des étages d’œufs soigneusement recouverts de paille étaient déballés par une délicate main-d’œuvre féminine recrutée pour le besoin : les œufs étaient stockés dans des grands pots en terre, dans les caves de la rue Emile Gallé, à l’arrière de la maison familiale. Si cette dernière n’abrite plus la famille toutes générations confondues, Philippe Marchand n’en garde pas moins le souvenir attendri d’années d’enfance ou les tablées de 20 personnes composaient l’ordinaire. C’est toujours à l’arrière de cette grande maison que travaillent les frères : à la réception et la découpe des gibiers, à l’affinage des fromages. Complémentaires, les trois frères orchestrent désormais le bon goût nancéien : Philippe à la tête de la fromagerie, membre actif du cercle restreint des Fromagers Affineurs de France, Patrice aux cuisines des restaurants Le Lez’art, Le P’tit Cuny et le P’tit resto du marché couvert, Eric à la tête des magasins.

Bien plus qu’un seul savoir-faire, Philippe Marchand est aussi l’héritier de recettes fromagères ancestrales, telle le Brie farci, mise au point par sa mère. Le fromage contient 200 g de truffes du Périgord, en fines lamelles, et nécessite deux semaines d’affinage en cave, sur et sous la paille. Ou encore celle du “Gros Lorrain”, recette retrouvée qui permit à Philippe Marchand de ressusciter véritablement ce fromage Lorrain. L’innovation est également de mise, Philippe Marchand est, avec la complicité de ses producteurs, créateur de quelques nouveautés étonnantes : voyez par exemple la délicate tendresse de la couleur du chèvre frais au wasabi, vos papilles seront tout autant émerveillées par le mélange frais et relevé.

Et puis cette histoire de fromages, cette histoire d’affinage est aussi une histoire de terroir et d’hommes : de sa mère et sa grand-mère Philippe a conservé tous les contacts avec les petits producteurs de fromages, du moine orthodoxe perdu dans l’arrière pays méditerranéen à l’éleveur du Doubs en passant par le médecin du Larzac. Producteurs passionnés qu’il ne manque pas de visiter au moins une fois l’an. Et si chez certains, malgré la filiation, il a dû faire ses preuves, tous sont un trésor de saveurs et de goût qu’il sait entretenir, conserver et sauvegarder.

Quelques fromages affinés à découvrir…

 

Comté millésimé d'alpage du Jura

Comté millésimé d'alpage du Jura

Le Munster fermier AOP

Le Munster fermier AOP

La Tomme de chèvre au piment d’espelette des Pyrénées

La Tomme de chèvre au piment d’espelette des Pyrénées

Le Gros lorrain (Création des frères Marchand)

Le Gros lorrain (Création des frères Marchand)

Brie de Meaux truffé “nature”

Brie de Meaux truffé “nature”

La petite trappe d’Echourgnac des sœurs Trappistines

La petite trappe d’Echourgnac des sœurs Trappistines

Le St Nectaire fermier grise AOP

Le St Nectaire fermier grise AOP