facebook freres marchand

English

Les Frères Marchand

“Une histoire de famille”

les freres marchand une histoire de famille

L’enseigne des “Frères Marchand” ne vous trompe pas, cette aventure fromagère est bien une histoire de famille…

Héritier d’une longue filiation de la tradition des produits frais dits “beurre-œufs-fromage”, aujourd’hui, Philippe Marchand perpétue un métier et un savoir-faire unique de l’une des plus anciennes maison alimentaire de l’Est de la France, depuis 1880 quatre générations se sont transmises leurs secrets ! À l’origine importateurs-exportateurs d’œufs, Philippe se souvient de l’époque où l’on ne savait pas faire pondre les poules en hiver et où des caisses entières d’œufs arrivaient de l’autre bout du monde en gare de Nancy. Des étages d’œufs soigneusement recouverts de paille étaient déballés par une délicate main-d’œuvre féminine recrutée pour le besoin : les œufs étaient stockés dans des grands pots en terre, dans les caves de la rue Emile Gallé, à l’arrière de la maison familiale. Si cette dernière n’abrite plus la famille toutes générations confondues, Philippe Marchand n’en garde pas moins le souvenir attendri d’années d’enfance ou les tablées de 20 personnes composaient l’ordinaire. C’est toujours à l’arrière de cette grande maison que travaillent les frères : à la réception et la découpe des gibiers, à l’affinage des fromages. Complémentaires, les trois frères orchestrent désormais le bon goût nancéien : Philippe à la tête de la fromagerie, membre actif du cercle restreint des Fromagers Affineurs de France, Patrice aux cuisines des restaurants Le Lez’art, Le P’tit Cuny et le P’tit resto du marché couvert, Eric à la tête des magasins.

Bien plus qu’un seul savoir-faire, Philippe Marchand est aussi l’héritier de recettes fromagères ancestrales, telle le Brie farci, mise au point par sa mère. Le fromage contient 200 g de truffes du Périgord, en fines lamelles, et nécessite deux semaines d’affinage en cave, sur et sous la paille. Ou encore celle du “Gros Lorrain”, recette retrouvée qui permit à Philippe Marchand de ressusciter véritablement ce fromage Lorrain. L’innovation est également de mise, Philippe Marchand est, avec la complicité de ses producteurs, créateur de quelques nouveautés étonnantes : voyez par exemple la délicate tendresse de la couleur du chèvre frais au wasabi, vos papilles seront tout autant émerveillées par le mélange frais et relevé.

Et puis cette histoire de fromages, cette histoire d’affinage est aussi une histoire de terroir et d’hommes : de sa mère et sa grand-mère Philippe a conservé tous les contacts avec les petits producteurs de fromages, du moine orthodoxe perdu dans l’arrière pays méditerranéen à l’éleveur du Doubs en passant par le médecin du Larzac. Producteurs passionnés qu’il ne manque pas de visiter au moins une fois l’an. Et si chez certains, malgré la filiation, il a dû faire ses preuves, tous sont un trésor de saveurs et de goût qu’il sait entretenir, conserver et sauvegarder.

Quelques fromages affinés à découvrir…

 

Comté millésimé d'alpage du Jura

Comté millésimé d'alpage du Jura

Le Munster fermier AOP

Le Munster fermier AOP

La Tomme de chèvre au piment d’espelette des Pyrénées

La Tomme de chèvre au piment d’espelette des Pyrénées

Le Gros lorrain (Création des frères Marchand)

Le Gros lorrain (Création des frères Marchand)

Brie de Meaux truffé “nature”

Brie de Meaux truffé “nature”

La petite trappe d’Echourgnac des sœurs Trappistines

La petite trappe d’Echourgnac des sœurs Trappistines

Le St Nectaire fermier grise AOP

Le St Nectaire fermier grise AOP